Dr Sophie Mainguy-Besnier
Sophie Mainguy-Besnier a exercé en tant que médecin urgentiste pendant une quinzaine d’années durant lesquelles elle a pratiqué avec conviction une médecine interventionniste dans des contextes périlleux.
À l'âge de 37 ans, handicapée par des douleurs incontrôlables d’origine inconnue, elle est contrainte de s'arrêter et vit un alitement qui va durer presque quatre ans. Elle passe alors de nouveaux diplômes pour approfondir ses connaissances médicales, dans l’espoir de guérir, mais en vain. Acculée, elle se lance dans des expériences d’états de conscience dits modifiés et s’aventure dans l’invisible : celui de l'expérience intérieure d’abord, puis celui de la vie subtile et enfin, celui de l’absolu.
Cette démarche lui permet une certaine restauration de sa santé et elle reprend pendant quelque temps une activité médicale en centre pénitentiaire. Elle y rédige un mémoire pour la faculté de médecine de Nice, sur l’apport de la méditation de pleine conscience dans l’activité carcérale.
Deux ans plus tard, affectée par l’ignorance médicale des dimensions invisibles et une condition physique qui reste éprouvante, elle arrête d’exercer et se consacre pleinement à la diffusion de la réalité ontologique de l’humain.
Elle partage dorénavant autant que possible son expérience. Elle écrit et anime des rencontres et des ateliers – y compris dans le cadre de demandes institutionnelles.
Le souvenir de sa propre ignorance et les nombreuses heures passées à explorer lui permettent d'établir des ponts entre l’invisible et l'expérience directe de chacun, et l’aide à se rendre intelligible et pédagogue auprès de tous les publics.
Plus d’infos sur Dr Sophie Mainguy-Besnier via ce lien : https://www.sophiemainguy.com.
Publications
De l’urgence à la conscience,
Quand la médecine rencontre le spirituel
2023, Mama Éditions
Ils en parlent

DE CET AUTEUR