Céline Dartanian

Céline Dartanian vient d’un endroit où l’on n’entend pas le chant des oiseaux. Un endroit où l’on grandit avec des présences invisibles.
Après ses études, elle travaille dix ans en tant que planneur stratégique en agence de publicité pour une cinquantaine de marques. Puis pendant six ans au sein du Groupe tf1, qui la fera évoluer entre projets spéciaux, musique à l’image, création du département Big Data et régie publicitaire.
Mais en 2011, commence une étrange loi des séries qui se répétera tous les 27 mai durant trois ans. Ces évènements la contraignent chaque fois à passer ses anniversaires à l’hôpital. Elle entend d’étranges chuchotements tard dans la nuit. Un soir, en rentrant du bureau, elle médite, et un jeune homme mongol lui apparaît distinctement pour lui dire qu’ils l’attendent, là-bas, en Mongolie.
Elle ne fait rien, habituée à ce type de visions depuis toute petite et… tombe malade.
Elle se décide alors à prendre un billet pour Oulan-Bator, pour partir non pas en quête de sens, mais en enquête.
Une fois sur place, on lui préconise de faire une cérémonie pour protéger son voyage, tant son histoire interpelle. Elle sera désignée chamane par les esprits.
Démarre alors un long apprentissage chez les Darkhad et les Tuva, deux tribus du Nord de la Mongolie, berceau du chamanisme. Ils la reconnaîtront chamane, et lui transmettront leurs savoirs ancestraux.
Durant des années, elle alternera rites sacrés au fin fond du Khövsgöl et vie d’une cadre supérieure au sein du Groupe tf1.
Pour l’aider à enfiler ce nouveau costume en Occident, Frère Marie, de l’abbaye de Lérins, lui apprend la philosophie, la psychanalyse et la guide dans ce processus de croissance et d’intériorité qui dure toute une vie.
Frère Khiet Hy, moine bouddhiste du Village des Pruniers, lui montre le lâcher-prise. En parallèle, elle suivra un cursus en sciences des religions à l’iesr.

Aujourd’hui, Céline Dartanian vit entre Paris et son nid d’aigle du Sud-Est de la France.

 

Publications

À paraître

Dans le noir on voit mieux,
Les épreuves d'une chamane

Septembre 2021, Mama Éditions

 

Ils en parlent

 

Inexploré

À propos de : Dans le noir on voit mieux

À propos de : Femmes chamanes

À lire.
Thierry Keller, Usbek & Rica

À propos de : Dans le noir on voit mieux

Céline Dartanian vous donnera envie de la suivre au bout du monde.
Jan Kounen

À propos de : Dans le noir on voit mieux

Un voyage profond dans le monde des esprits.