« Les écrits de Brigitte Pietrzak, entrelaçant expérience directe de son initiation auprès d’Enkhtuya et réflexion poétique, vibrent d’humilité face à l’indicible expérience du chamanisme. »
Inexploré
   

Brigitte Pietrzak

Autobiographie d'une chamane française

Brigitte Pietrzak nous révèle son parcours intime et personnel, des premières étapes de son cheminement spirituel jusqu’à l’appel qui la pousse en Mongolie, où elle découvre ses dons de chamane. 

Présentation

« Je devais, à travers les mots et les histoires des autres, trouver ma place et accepter de me dévoiler. Je devais moi aussi parler vrai. » Ainsi, c’est une aspiration à la réciprocité qui pousse Brigitte Pietrzak à se raconter en tant qu’être humain qui, comme les autres, explore le monde et tente d’en trouver le sens. Avançant de découverte en découverte, elle pratique d’abord la peinture, donne longtemps des cours de piano, poursuit une psychanalyse, tombe amoureuse, fréquente assidûment les cercles Gurdjieff, arpente les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle avec sa compagne… 

Puis, un jour, mystérieusement, retentit un appel qui s’impose avec force et qui la mène jusqu’en Mongolie. « Pourquoi as-tu mis si longtemps ? » lui demande la chamane mongole Enkhtuya, lorsque Brigitte la rencontre enfin. C’est le début d’une grande amitié et d’une longue initiation. 

Cette vie de chamane, Brigitte Pietrzak l’a embrassée. En France comme en Mongolie, elle fait appel à ses esprits alliés pour réparer les accidents de vie de ceux qui viennent à sa rencontre, agissant comme une intermédiaire entre le ciel et la terre. 

Dans ce livre sensible et sincère, le visible et l’invisible se conjuguent pour révéler le chemin spirituel d’une femme affirmant sa mission de vie avec le cœur. 

 

L’autrice

Brigitte Pietrzak est musicienne et artiste plasticienne. Son chemin spirituel l’a conduite à Enkhtuya, une chamane du nord de la Mongolie, qui l’a reconnue chamane et l’a amenée à laisser les esprits l’initier. Aujourd’hui, elle pratique le chamanisme en France et en Mongolie, où elle séjourne régulièrement. 

 

Contributeur

Préface :  Aurélie Godefroy

 

Ils en parlent