Jacqueline Freeman

Jacqueline Freeman est une apicultrice relationnelle, une agricultrice biodynamique et une pionnière.

Elle a un don pour percevoir l'intelligence des êtres vivants, particulièrement celle des abeilles, et a travaillé à leurs côtés avec un cœur ouvert et aimant.

Dans sa ferme, où elle possède de nombreuses ruches, Jacqueline anime des stages consacrés aux abeilles.

Elle apparaît dans le film documentaire Queen of the Sun, qui montre son travail bienveillant de "sauveuse d'essaims".

Elle a écrit de nombreux articles dans des revues aux États-Unis, et prend souvent la parole à des conférences consacrées à l'apiculteur biologique et sans traitement, à la permaculture et à l'agriculture durable.

Elle a travaillé en République dominicaine avec des apiculteurs locaux et les a aidés à élever des colonies robustes grâce à une approche naturelle et respectueuse. Elle organise chaque année, chez elle, une conférence ouverte aux apiculteurs radicaux.

Sur son site internet (SpiritBee.com), on trouve une liste des stages et des événements qu'elle anime, ainsi que des photos, des films, des enregistrements audio et des cadeaux provenant de la ruche offerts à la vente (et souvent créés par Robin Wise). Vous êtes invités à lire ses articles et à regarder ses vidéos, qui montrent comment elle travaille toute l'année avec ses colonies.

Elle vit avec son mari, Joseph, dans leur ferme, dans le sud-ouest de l'État de Washington.  

En 2017 paraît chez Mama Éditions son premier livre traduit en français Le Chant des abeilles, Restaurer notre alliance avec l'abondance, qui rencontre dès sa parution un franc succès. 

 

Ils en parlent

À propos de : Le Chant des abeilles
« Cet ouvrage est d'abord la narration d'une rencontre personnelle entre une femme et le monde des abeilles, (…) une plongée dans ce «royaume mystique», en empruntant les voies de l'intuition, de l'imagination créatrice, de la rêverie, de l'art… »
HABITER LE MONDE EN POETE (blog)
• Lire

 

À propos de : Le Chant des abeilles
« Dans un monde où les abeilles sont menacées — et l’agriculture humaine avec elles —, il est crucial de retranscrire l’univers des ruches dans une langue que nous pouvons comprendre. Le Chant des abeilles répond merveilleusement à ce besoin.  »
ENERGY TIMES MAGAZINE

 

À propos de : Le Chant des abeilles
« Interview de Jacqueline Freeman. »
INEXPLORÉ
• Lire

 

À propos de : Le Chant des abeilles
« Jacqueline Freeman offre une philosophie biodynamique de l’apiculture qui lie la science du sol, des plantes et du soleil aux forces de vie et au monde naturel invisible.  »
LILIPOH MAGAZINE

 

À propos de : Le Chant des abeilles
« L’apicultrice américaine livre une méthode d’apiculture naturelle fondée sur un savoir transmis par les abeilles, source d’enseignement spirituel. »
LIVRES DE FRANCE
• Lire

 

À propos de : Le Chant des abeilles
« Le Chant des abeilles ouvre un royaume mystique de communication profonde avec la nature. Apprenez la sagesse des abeilles, et vous ne verrez plus jamais le monde de la même façon.  »
STARHAWK

 

À propos de : Le Chant des abeilles
« Pour une apiculture à même de rétablir l’équilibre de l’environnement. »
TOP OUTRE-MER
• Lire

 

À propos de : Le Chant des abeilles
« Un livre des plus original et des plus pertinent qui transforme de façon radicale notre vision du monde. »
HORIZONS
• Lire