Clotilde Desgrugillers
Clotilde Desgrugillers vit dans le Vaucluse avec son mari et ses 4 enfants. Elle est née à Pertuis de manière idéale (sa mère avait 45 ans) le 29 février 1992. Elle est la “petite dernière” d’une famille recomposée de 5 enfants. Elle grandit dans la haute vallée de l’Aude. Son frère et ses soeurs étant plus âgés, elle est élevée en enfant unique et, vivant dans des petits villages avec peu de camarades, elle passe la plupart de son temps sur la place du village à écouter les anciens raconter leurs histoires.
Elle a toujours été appelée « l’esprit rebelle » de la famille car elle a souvent un regard différent sur les choses, elle est hypersensible. Du plus loin qu’elle se souvienne, elle a toujours été émerveillée par les femmes au ventre rond et par les nourrissons. Elle a été éduquée avec une vision « naturelle » et positive de la période périnatale.
Elle obtient un DUT génie biologique option diététique et pratique l’accompagnement en santé holistique durant presque 10 ans. Elle prend alors conscience que tout est interconnecté : on ne peut dissocier l’aspect physique et mécanique des émotions, du mental, du vécu, des croyances, de l’environnement, etc... un humain est l’ensemble de tout ça !
En 2012, après le décès de son papa et la fin de ses études, son 1er bébé “surprise” arrive. Il restera en siège et naîtra par césarienne programmée… Elle était peu informée, peu soutenue et s’est laissé guidée, elle subit… le début de son cheminement (“à travers la maternité”). Le lien avec son bébé est compliqué. Elle admettra seulement des années plus tard le profond traumatisme laissé par cette naissance volée.
En bonne scientifique, elle cherche à comprendre et s’informe sur la physiologie de la naissance, sur la matrice hormonale, sur la médicalisation de la naissance et son histoire.
En 2020, elle attend son 2e enfant en période post-cov*d. Il est évident pour elle qu’elle ne souhaite pas mettre un pied dans ce lieu froid et dénué d’humanité qu’est devenu l’hôpital. Elle veut une arrivée douce pour son bébé, elle veut être respectée, elle veut qu’il soit accueilli dans l’intimité sans interventions froides ! Ce 2e bébé naîtra en Accouchement Assisté à Domicile sans interventions comme s’ils étaient seuls au monde. Cette expérience la renforce, c’est une véritable re-naissance pour elle en tant que mère et femme.
Son vécu est tellement positif qu’elle se dit alors que si 3e bébé il y a, ils le feront naître en amoureux ! Quelle ne fût pas leur surprise d’apprendre qu’ils étaient 2 petits bébés à s’être nichés au creux de son ventre ! Joie intense mais désillusion totale, leur projet de naissance libre tombe à l’eau, discours hyper anxiogène, l’impression d’être infantilisée et dépossédée de son corps clairement ! Bref… après quelques péripéties, et un certain nombre de décharges signées… ses jumeaux verront le jour chez eux, avec pour seul accueil, ses mains et les bras de leur papa.
Durant tout ce temps, elle partage leur expérience sur les réseaux, elle se rend vite compte que l’information manque cruellement et que la désinformation, elle, circule énormément, encore plus quand il s’agit de jumeaux. Elle constate amèrement qu’en France le compromis entre liberté et hypermédicalisation n’existe pas. Que de vies perturbées ! Ces constats la bouleversent ! Elle sent que quelque chose l’appelle… petit à petit elle s’aligne (son acné a même disparu), elle sait que sa voie est là. Gonflée d’une confiance inexplicable, elle doit partager sa lumière ! Ce sujet la passionne, elle ne peut plus s’arrêter !
Forte de son expérience, elle crée “A travers la Maternité” où elle accompagne les futurs parents de jumeaux, surtout, en période périnatale, du début de la grossesse aux 1ers mois de leurs bébés. Elle aide les femmes, les futures mères, les couples à se connaître, à comprendre et à se souvenir de leur incroyable pouvoir. Et ainsi à accueillir leurs enfants en pleine conscience dans la douceur, la dignité, le respect et surtout l’amour.
Elle se formera alors auprès du célèbre obstétricien spécialiste de la physiologie Michel Odent et sa compagne Liliana Lammers, doula expérimentée. Pour mieux accompagner les futures mamans, elle se formera également au transgénérationnel et décodage obstétrical gynécologique.
Aujourd'hui elle a une foi inébranlable en la Vie, en les Lois Naturelles et Immuables. Elle croit de manière indestructible que ce rite extraordinaire qu'est l'enfantement en toute puissance conditionne la femme en devenir, dans toute sa Souveraineté. Elle croit que le déroulement de la "née-sens", bercée de confiance, l'accueil dans l'amour et le respect qui lui sont offert, conditionnent l'enfance d'un nouveau-né, et qui il deviendra. Bref, qui conditionnera sa vie tout entière. Elle croit que ce moment si particulier conditionne à tout jamais le lien d'attachement entre la maman et ses bébés, les débuts, l'allaitement, la sérénité, le parent qu’elle deviendra, l'amour et la communication qu’ils auront dans le couple parental... mais bien plus encore allant jusqu'à l'intimité elle-même. Elle croit tout simplement qu'en changeant la manière de vivre sa grossesse, d'enfanter et de naître, on changera peu à peu la face du monde.