Sophie de Foy

Enfant, Sophie de Foy aimait danser, dessiner et inventer des histoires. Dès qu’elle a su lire, elle s’est mise à dévorer les livres.

Elle choisit de faire des études de lettres pour enseigner la littérature. Finalement les hasards de la vie l’emmènent ailleurs : elle découvre l’enseignement spécialisé. Elle se retrouve ainsi en classe avec des jeunes en difficulté et concentre son travail sur l’apprentissage de l’expression, la connaissance, et la confiance en soi, afin de donner aux élèves des outils leur permettant d’être les plus autonomes et épanouis possible.

Son monde bascule lorsque sa fille Alice tombe malade. Commence alors une odyssée inattendue. Après onze semaines aux soins intensifs, Alice décède. Grâce à l’écriture et la créativité, elle va traverser la maladie de sa fille, puis le chemin du deuil, pas après pas, naviguant dans un quotidien à reconstruire. Des carnets dans lesquels s’entremêlent couleurs, écritures, gribouillis, dessins et collages, vont contribuer à ce qu’elle puisse refaire surface. Elle va puiser dans la créativité ses ressources et ses repères, utiliser l’écriture comme témoin de son vécu, jusqu’à pouvoir le transcender et rendre l’existence à nouveau possible.

 

Publications


Je t'aile
2024, Mama Éditions