Michka

Michka Seeliger-Chatelain, dite Michka, est une femme de lettres née en France, pays qu’elle quitte à l’âge de vingt ans, pour rejoindre en Angleterre un Britannique amoureux de la mer.

Installée dans le sud de l’Angleterre, elle enseigne le français tout en retapant un très vieux et très petit voilier, sur lequel le couple part à l’aventure, après avoir vendu tous ses biens. Elle découvre une liberté incommensurable, durant une année de croisière vagabonde.

Puis les deux navigateurs émigrent en Colombie-Britannique, à l’ouest du Canada, où ils se lancent dans la construction d’un voilier de belle taille, dans lequel ils rentreront en France (par le canal de Panama). Ces années nautiques donneront naissance à son premier livre, Le grand départ et la vie sur l’eau, publié chez Albin Michel en 1977.

Pendant une tranche de vie ultérieure, elle retourne en Colombie-Britannique, en compagnie cette fois de l’écrivain Hugo Verlomme. Ils construisent en forêt un chalet rustique, qui sera agrandi au fil des ans et deviendra le lieu au monde où elle se sent le plus chez elle. Il leur naîtra deux fils, qu’ils auront la joie d’élever ensemble.

De retour en France dans le milieu des années 1980, elle se penche sur la question du cannabis, qu’elle a découvert non loin de Vancouver. Le Canada sera l’un des premiers pays au monde à le légaliser, et l’ambiance avant-gardiste qui y règne a modifié ses idées reçues. Elle publie des livres sur ce sujet chez divers éditeurs, à Paris et à Genève.

En 1995, ses écrits lui valent d’être poursuivie en justice par un croisé anti-cannabis, un professeur couvert d’honneurs qui détourne la science afin de manipuler l’opinion. Ce procès, suivi par la presse de différents pays, la fait passer dans le camp des « activistes ».

Ses années d’immersion dans une certaine culture américaine l’ont faite qui elle est. Michka s’est longtemps perçue comme un pont entre l’Amérique du Nord et la France, tant dans son rôle de traductrice (notamment des Livres de Seth, canalisés par Jane Roberts) que dans le choix des ouvrages qu’elle publie dans la maison d’édition qu’elle a fondée, en 2000, avec son « compagnon d’armes », Tigrane Hadengue.

En 2017, Sensi Seeds, l’une des plus anciennes compagnies commercialisant les semences de cannabis aux Pays-Bas (où cette activité est légale), crée une nouvelle variété, la Michka®, en hommage à la façon dont elle a contribué à « améliorer la connaissance » de cette plante.

Son goût pour l’exploration et son amour de la nature se sont combinés pour faire de Michka une pionnière du jardinage bio et des potagers urbains, de la naissance naturelle et de l’allaitement long.

Elle se consacre aujourd’hui à son métier d’éditrice et à l’écriture de livres d’inspiration autobiographique (le plus récent, Feu la jalousie, paraît en 2023).

Elle se réjouit du retour de lecteurs (et, plus encore, de lectrices) affirmant qu’elle les libère, car elle les « autorise » à être eux-mêmes et elles-mêmes.

 

Publications

 

À paraître

Feu la jalousie
2023, Mama Éditions

 

La grande dame du cannabis se dévoile
2020, Mama Éditions

The Grande Dame of Cannabis Tells her Story
2019, Mama Éditions 

Se soigner avec le cannabis
2017, Mama Éditions

De la main gauche - Livres 1, 2 & 3, Une autobiographie
2015, Mama Éditions

Cannabis médical, Du chanvre indien au THC de synthèse
2009, Mama Éditions

Pourquoi & comment cultiver du chanvre
2007, Mama Éditions

La Spiruline, Une algue pour l'homme et la planète
2005, Georg éditeur

La Chose, Dix raisons de briser le tabou du caca (coauteur Hugo Verlomme)
2000, Mama Éditions

Le Livre du cannabis, Une anthologie (coauteurs Tigrane Hadengue et Hugo Verlomme)
1999, Georg éditeur

Le Chanvre, Renaissance du cannabis
1995, Georg éditeur

Le cannabis est-il une drogue ?
1993, Georg éditeur

À mains nues
1983, Albin Michel

Le Dossier vert d'une drogue douce (coauteur Hugo Verlomme)
1978, Robert Laffont

Le Grand Départ et la vie sur l’eau
1977, Albin Michel

 

Ils en parlent

 

Kaizen

À propos de : Cannabis médical - Édition Complète

À propos de : Cannabis médical - Édition Poche

Un bilan pratique et illustré.
Fahrenheit 452 (Blog)

À propos de : Cannabis médical - Édition Complète

Dans ce livre de Michka (écrit en collaboration avec six médecins), magnifiquement illustré et soucieux d’aller au cœur du problème, on apprend tout !
Vivre avec les plantes

À propos de : Cannabis médical - Édition Complète

Un livre unique en son genre.
Inexploré

À propos de : Cannabis médical - Édition Poche

Un livre extrêmement complet sur le cannabis et ses vertus thérapeutiques.
Le Journal du Yoga

À propos de : De la main gauche - Livres 1, 2 & 3

À propos de : Feu la jalousie

À propos de : La grande dame du cannabis se dévoile

Femme de cœur et aventurière de la vie au naturel, (…) Michka a grandi jusqu’à aujourd’hui comme une liane profondément enracinée dont les extrémités touchent le ciel.
Plantes et Santé

À propos de : Se soigner avec le cannabis - Mini Edition

Pour aller plus loin
CBD Actu

À propos de : Se soigner avec le cannabis - Mini Edition

208 pages pour comprendre les effets thérapeutiques du cannabis, ses modes d’actions et la façon optimale de l’utiliser en médecine.
Le Pharmacien De France

À propos de : Curarse gracias al cannabis

Esta recopilación ampliamente ilustrada da cuenta de la lenta eclosión del tema, a pesar de las persistentes resistencias ideológicas.
Mediapart

À propos de : Curarse gracias al cannabis

Un libro reflexivo y muy bien informado sobre el tema, que abre nuevos horizontes para curarse, con conocimiento de causa, de forma natural y efectiva.
Dernières Nouvelles D'Alsace

À propos de : Curarse gracias al cannabis

Una valiosa obra de síntesis.