Michael Harner

Né en 1929 aux États-Unis, Michael Harner est un anthropologue américain spécialiste du chamanisme traditionnel et de la pratique du chamanisme moderne.

Dès la fin des années 1950, il a étudié et pratiqué le chamanisme chez des peuples autochtones du monde entier, commes les Shuar (Jívaros), les Conibo et d'autres peuples traditionnels de Haute-Amazonie, ainsi que chez les Pomo et les Salish de la Côte Nord-Ouest des États-Unis. Il a été initié à la pratique dans ces peuples, comme il l'explique dans son ouvrage La Voie du Chamane

Il a ainsi découvert que les techniques utilisées partout sur Terre ont la même racine. Cela l'a amené à créer le core shamanism qui incorpore les techniques de différentes traditions chamaniques afin de les rendre utilisables et accessibles aux habitants de la civilisation moderne. 

Il a enseigné l’anthropologie à l’université de Californie, Berkeley, ainsi qu’à Columbia, à Yale et à la Graduate Faculty de la New School for Social Research. Il a été titulaire de la chaire d’anthropologie de la New York Academy of Sciences, et a côtoyé Carlos Castaneda alors que celui-ci était étudiant.

La combinaison de son approche académique et de sa formation chamanique approfondie lui a permis de développer une expertise unique et d’exercer une vaste influence (700 000 exemplaires vendus, traductions en douze langues).

Il a ainsi créé la Foundation for Shamanic Studies (FSS), organisation à but non lucratif fondée dans le but d'étudier, d'enseigner et de préserver les cultures et le savoir chamanique, qui organise des séminaires et — renversement culturel étonnant — réintroduit les pratiques chamaniques dans des régions du monde d’où elles avaient disparu.

Michael Harner est également auteur de Caverne et Cosmos, publié 30 ans après La Voie du chamane

En 2003, le California Institute of Integral Studies a decerné un doctorat honoraire en études chamaniques à Michael Harner.

En 2009, la prestigieuse American Anthropological Association organisa deux séminaires sur le chamanisme en son honneur. La même année, il reçut le Pioneer in Integrative Medicine Award de l'Institute of Health and Healing de San Francisco, où il fut acclamé comme étant l'une des autorités mondiales en matière de chamanisme et de techniques traditionnelles de soins.

Fin 2012, le journal Anthropology of Consciousness de l'American Anthropological Association a publié un article en son honneur mettant en exergue l'importance fondamentale de son travail de pionnier et des activités de la FSS.    

 

Publications

La Voie du chamane,
Un manuel de pouvoir & de guérison

2011-2018, Mama Éditions

Caverne et Cosmos,
Rencontres chamaniques avec une autre réalité

2013-2017, Mama Éditions

Les Jivaros
2006, Payot

The Jivaro:
People of the Sacred Waterfalls
1972, University of California Press

Hallucinogens and Shamanism 
1973, Oxford University Press

 

 

Ils en parlent

 

Carlos Castaneda

À propos de : La Voie du chamane

Merveilleux, fascinant…
Livres Hebdo

À propos de : Chamanes célestes

À propos de : La Voie du chamane

À propos de : Mama Éditions

Dossier "Ésotérisme et Spiritualité" LH 2017 / N°1149

Ces traditions ancestrales apparaissent comme un recours, une alternative aux fonctionnements de la société capitaliste et productiviste.
Le Monde Des Religions

À propos de : La Voie du chamane

N°101

À lire.
Stéphane Allix

À propos de : Caverne et Cosmos

J’ai adoré ce livre, indispensable pour comprendre l’essence du chamanisme au-delà des interprétations culturelles.
INREES

À propos de : Caverne et Cosmos

Frederika Van Ingen

Une rencontre bouleversante.
Stanislav Grof

À propos de : La Voie du chamane

Michael Harner est un authentique chamane blanc.
Jeremy Narby

À propos de : La Voie du chamane

Un livre fondateur.
Stanislav Grof

À propos de : Caverne et Cosmos

Caverne et Cosmos est une mine d’informations et deviendra sans aucun doute un classique du mouvement de renaissance mondiale du chamanisme.
Féminin bio

À propos de : La Voie du chamane

LE grand classique par celui qui à démocratisé le chamanisme sans plantes en Occident.
Laurent Huguelit

À propos de : Caverne et Cosmos

Michael Harner nous invite à faire par nous-mêmes l’expérience de l’ineffable.