Julie Toutin

Julie Toutin est doula. La grossesse de son premier enfant en 2016 lui montre à quel point l’accompagnement des femmes est primordial. Elle commence par devenir marraine d’allaitement pour une association de bénévoles et au fil de rencontres et de partages, son chemin la mène au métier de doula. La vocation est évidente, elle se forme auprès de différents organismes et entame un parcours holistique. Proche de la terre et de la nature, elle s’initie également à la naturopathie et à l’herboristerie, ainsi qu’à la transformation du placenta.

Lors d’accompagnements de plus en plus en nombreux, elle prend conscience de la réalité du système qui, trop souvent encore, infantilise les femmes et instrumentalise les naissances. Son but n’est plus seulement d’accompagner les couples, mais également de diffuser de l’information à grande échelle afin que toutes les femmes puissent disposer d’outils pour se réapproprier leur capacité à donner naissance et leur liberté à faire des choix en conscience.

En 2020, après la naissance de leur second enfant, son mari et elle déménagent en Dordogne où ils fondent « En Terre de Mères », un lieu destiné à accueillir les familles et les professionnels. Des valeurs telles que le partage et la reconnexion au vivant sont au cœur de ce projet.

Très tôt, les chevaux se sont invités dans sa vie, ils ont été ses premiers guides, c’est pour cela qu’aujourd’hui ils ont une place importante au cœur de son accompagnement et de sa transmission. Formée en équitation respectueuse, elle a à cœur de transmettre la sagesse de ces animaux, devant qui l’être humain est nu et peut, parfois pour la première fois, se reconnecter à lui-même.

Aujourd’hui, les principes tels que la liberté d’apprentissage, la connexion à la nature, au vivant et aux animaux, ainsi que l’autonomie maximale, sont au centre de sa vie et de son équilibre familial.

Passionnée d’écriture depuis qu’elle est en âge de tenir un stylo, elle écrit également des romans et met son amour des mots au service de l’information.
www.enterredemeres.com

 

Publications

Naître ici,
Guide de la naissance respectée en France
Janvier 2021, Mama Éditions

Trente-trois jours de pluie
 2020, Librinova

 

Ils en parlent

 

Côté Santé

À propos de : Naître ici

Redonner confiance aux femmes quant à leurs capacités à enfanter.
Happinez

À propos de : Naître ici

À propos de : Pourquoi j'ai mangé mon placenta

À propos de : Tu accoucheras dans l’extase

Des livres qui font avancer !
Psychologies magazine

À propos de : Naître ici

Une bible très bien illustrée… passionnant.
Féminin Bio

À propos de : Naître ici

Julie Toutin, autrice de Naître ici partage sa double expérience en tant que mère et en tant que doula, dans son enthousiasme de rendre les femmes conscientes de leur pouvoir de donner naissance.
Grandir Autrement

À propos de : Naître ici

Une lecture importante.
Top Nature

À propos de : Naître ici

L’une avec des mots, l’autre avec des images, Julie Toutin et Laura Boil expriment la même vision de la naissance, de ce qu’elle devrait être, et de l’engagement nécessaire à la défense du droit des femmes à accoucher comme elles le souhaitent.
Kaizen

À propos de : Naître ici

Ce guide offre un panorama assez complet pour répondre aux interrogations des futures mamans.
Thérapia

À propos de : Naître ici

Avoir un accès à un véritable choix de naissance, voilà ce que propose ce livre.
Isabelle Challut

À propos de : Naître ici

Cette lecture saura vous accompagner dans ces retrouvailles avec la force et l’instinct de notre humanité.
Santé cool

À propos de : Naître ici

Lisez vite le premier guide de la naissance en conscience.