« Brigitte Pietrzak raconte comment une chamane a bouleversé sa vie. »
Sciences & Spiritualités
   

Brigitte Pietrzak

Ciel blanc, Ciel noir

Une initiation au chamanisme mongol

Une chamane française remonte aux sources du chamanisme mongol. Quand magie rime avec lucidité, et pouvoir avec clarté.

Présentation

Dans cet ouvrage, Brigitte Pietrzak nous raconte comment, après avoir ressenti l’évidence et la force d’un appel, elle part à la rencontre de Enkhtuya, une chamane mongole qui va l’initier à sa pratique. « On naît chamane, on ne le devient pas », lui apprend Enkhtuya, qui lui confirme, après un premier rituel, qu’elle est née avec ce don.
À travers de courts chapitres thématiques, l’autrice nous emmène à la découverte des rites, des symboles et objets, des animaux sacrés, des valeurs qui sont au cœur du chamanisme mongol. Elle révèle, au-delà des idées reçues sur la transe, les moments clés d’une pratique menée en pleine conscience.

Ciel blanc, Ciel noir n’est pas la simple opposition de deux mondes, mais la coexistence d’entités qui forment un tout. Le ciel blanc est le siège des esprits de lumière naturellement prêts à apporter leur aide, tandis que le ciel noir est le siège d’esprits autonomes et coriaces avec lesquels il faut savoir négocier une aide. Dans la tradition mongole, il y a 99 cieux, distincts mais pas dissociés, dans lesquels les esprits peuvent librement voyager.
Les chamanes sont des visionnaires inspirés, des guérisseurs d’âmes, des intermédiaires éclairés entre le visible et l’invisible, qui savent communiquer avec les esprits des différents cieux et œuvrent pour le bien et l’amour.

 

L’autrice

Brigitte Pietrzak a été musicienne et artiste plasticienne avant que son chemin spirituel la conduise à Enkhtuya, une chamane du nord de la Mongolie, qui l’a reconnue chamane et l’a initiée. Dès lors, elle a continué à pratiquer le chamanisme en France et en Mongolie et a partagé ses expériences dans ses différents ouvrages.

 

Contributeur

Préface :  Audrey Fella

 

Ils en parlent

idFM - Radio Enghien

Brigitte Pietrzak nous transporte dans la vie du Tipi de la chamane, où Mongols et voyageurs étrangers viennent chercher réponses, miracles et réparations.
Audrey Fella

 Brigitte trace une carte du ciel, peuplée d’esprits ombrageux et lumineux, où se dessinent les grands traits de notre destinée. 
Natives

N°4 / Mars 2021

À lire.
Lilou Macé

Très puissant, très profond…
Inexploré

Les écrits de Brigitte Pietrzak, entrelaçant expérience directe de son initiation auprès d’Enkhtuya et réflexion poétique, vibrent d’humilité face à l’indicible expérience du chamanisme.
Chemins

De courts chapitres thématiques d’un style poétique et spirituel hors norme, pour découvrir ce qui fait la spécificité et la beauté du chamanisme mongol.
Essentiel

À commander chez votre libraire.
Médecines Extraordinaires

Après une expérience initiatique en Mongolie, cette « passeuse de savoir » nous invite à ses côtés, dans sa peau de chamane, qui invoque les esprits pour réparer ce qui doit l’être.
Rayonnance TV

Un livre sur sa rencontre avec le chamanisme mongole.
Le Monde

Une belle leçon de lâcher-prise et de détachement du visible.
Écoutes Voyageuses

Ce livre raconte les rites, les esprits, les valeurs du chamanisme mongol de façon poétique, fluide et présenté sous forme de courts chapitres.
Amélie Nothomb

C’est passionnant, saisissant. Quelle expérience lumineuse !